L’ancien président du Kenya et facilitateur désigné par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) est arrivé Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce mardi 15 novembre 2022. Uhuru Kenyatta qui s’est rendu au camp hébergeant les déplacés à Kanyarushinya a demandé aux belligérants d’arrêter la guerre et mettre fin aux souffrances de la population.
Parlant de la situation des déplacés, Uhuru Kenyatta regrette que des milliers des congolais soient déplacés dans leur propre pays. L’ancien chef d’Etat kenyan a redit la détermination de mettre un terme à ce cycle infernal des violences.
« (…)Nous avons tous la responsabilité de nous assurer que ce que nous avons ici prenne fin. Il est anormal que quelqu’un soit déplacé dans son propre pays, c’est du jamais vu. Laissons la guerre, ces familles qui souffrent ne savent rien sur les raisons de cette guerre« , a exhorté Uhuru Kenyatta dans des propos recueillis par la presse.
Selon les chiffres des Nations Unies, depuis le début des atrocités suscitées par la reprise des armes par le Mouvement du 23 mars (M-23), au moins cent quatre-vingts (180) mille personnes ont dû fuire leurs habitations. Avec les combats qui ont gagné d’autres zones, ce nombre est revu à la hausse.
Anderson Baraka Baliene