Nord-Kivu : La cité de Rubaya de nouveau sous contrôle de l’armée

La cité minière de Rubaya, dans la province du Nord-Kivu, conquise il y a quelques jours les rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par l’armée rwandaise, est passée de nouveau sous le contrôle de l’armée congolaise, ce mardi 28 février 2023.

A en croire le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations militaires Sukola 2, la ville de Goma ainsi que la cité voisine de Sake n’ont rien à craindre. Occupée par les rebelles du M-23 depuis dimanche dernier, la cité minière de Rubaya (présentée comme capitale mondiale du Coltan) a été récupérée par l’armée, assure l’officier aux médias.

« La ville de Goma et la cité de Sake sont hors de toutes menaces des rebelles du M23 et leurs alliés. Rubaya est sous contrôle des FARDC (…) l’ennemi a été repoussé au-delà du village Kingi où il subit la force de feu des FARDC », s’est exprimé le porte-parole de l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, selon le nouveau chronogramme tracé par les chefs des armées de l’espace EAC (East Africa Community) et la force régionale de l’EAC, c’est ce mardi 28 février que le M-23 devrait débuter son désengagement et son retrait des zones occupées. Sur le terrain, aucun signe de ce retrait n’a été constaté.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS