Nord-Kivu: La population dénonce le monnayage des opérations d’enrôlement dans certains CI à Musienene

La population de la cité de Musienene dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) accuse certains agents de la commission électorale nationale indépendante (CENI) d’entacher les opérations d’enrôlement et identification des électeurs de la corruption.

Des témoins qui ont vécu ce comportement depuis le début des opérations affirment que certains agents de la CENI demande de l’argent aux requérants qui veulent avoir un accès rapide dans un bureau d’enrôlement.

« (…) Si vous voulez obtenir rapidement votre carte d’électeur et ne pas suivre la file d’attente, il suffit de mettre la main à la poche », a fait savoir un requérant contacté ce jeudi 23 février 2023 par OCEANS24.CD.

Cette pratique décourage plusieurs personnes qui se rangent toute la journée sur la file d’attente devant les bureaux d’enrôlement. Il y a deux (2) jours, deux (2) agents de la CENI ont été révoqués, à Goma, pour avoir monnayé les opérations dans leur centre d’inscription (CI).

Pour dénoncer les antivaleurs et autres pratiques inciviques dans les centres d’inscription la commission électorale nationale indépendante (CENI) avait communiqué trois numéros verts qui sont :
+243 81 95 61 641
+243 84 76 80 466
+243 97 73 16 978

Josaphat Kikanga

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS