Nord-Kivu : La société civile de Beni plaide pour l’extension des opérations Shujaa à la partie ouest de la RN4 (Déclaration)

Les opérations militaires conjointes entre l’armée congolaise (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) devront être étendues à la partie ouest de la route nationale numéro 4, précisément la zone Mamove-Mandumbi, à l’ouest de la commune rurale de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu.

La société civile du territoire de Beni qui a fait ce plaidoyer au cours d’une déclaration aux médias ce vendredi 10 février 2023, renseigne qu’aucune opération militaire n’a jamais été menée dans cette partie où se cachent actuellement les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

« (…) C’est depuis longtemps que la population réclame le lancement des opérations conjointes UPDF-FARDC dans la partie ouest de la RN 4 à partir de Mandumbi-Musuku-Maleki jusqu’à Eringeti en secteur de Beni-Mbau . C’est pourquoi la société civile du territoire de Béni après les assises de ce jour vient de plaider encore une fois auprès de commandement des opérations d’élargir ces opérations conjointes vers la partie ouest pour contrôler la situation sécuritaire de cette zone et permettre les paysans de vaquer librement à leurs activités« , a résumé Richard Kirima, vice-président de la société civile en territoire de Beni.

Les opérations conjointes FARDC-UPDF, aussi dénommées Shujaa (Courageux, avaient été lancées fin novembre 2021. Elles visent l’éradication des ADF dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Malgré ces opérations, les rebelles ADF se sont déployés sur d’autres zones jadis sécurisées. C’est le cas de la chefferie de Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa.

Josaphat Kikanga

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS