Dans l’objectif de lutter contre la montée du banditisme urbain, le député provincial élu de Beni, dans le Nord-Kivu, Kasereka Siwako Alain vient de lancer, en collaboration avec les services de sécurité, l’opération dénommée « un bandit avec une arme à feu contre 100 dollars américains ».
Cette opération a été lancée à Mangina, commune rurale située à trente (30) kilomètres à l’ouest de Beni. Depuis quelques semaines, des bandits armés rendent la vie difficile aux habitants de cette commune.
Le questeur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a, en marge du lancement de ce système de surveillance à base de communautaire, dénoncé des cas de cambriolage à répétition dont sont auteurs des hommes armés.
« (…) Dès maintenant impliquons-nous pour traquer ces ennemis du development. Ce jour nous lançons l’operation un bandit pris avec arme en feu contre 100 dollars. C’est une façon de nous motiver entre nous et venir en aide aux services de securité », a déclaré à OCEANS24.CD le député provincial du Nord-Kivu mercredi 8 février lors du lancement de cette opération.
L’élu du peuple a, par cette même occasion, appelé la population à soutenir les efforts des autorités locales afin de juguler cette insécurité, de plus en plus réccurente dans cette municipalité. Les habitants de Mangina ont promis leur implication dans la réussite de la sécurisation de leur milieu en ces jours où la province du Nord-Kivu et plus particulièrement le territoire de Beni fait face à une insécurité grandissante.
Josaphat Kikanga