La société civile et les forces vives de Beni, dans la province du Nord-Kivu, se disent « toujours non satisfaites » des services rendus par la société Énergie du Nord-Kivu (ENK), aux habitants de la région Beni-Butembo. Cette structure citoyenne appelle le gouvernement à mettre fin aux activités de cette société.
Dans une déclaration rendue publique cette semaine, la société civile de Beni recommande au gouvernement congolais de rompre le partenariat qui donne la concession à l’entreprise ENK de fournir l’énergie dans cette partie. La structure citoyenne met en évidence l’incapacité de cette entreprise à fournir une énergie électrique stable et fiable dans la zone.
« (…) Nous demandons au gouvernement congolais de rompre le partenariat qui donne la concession à l’entreprise ENK de fournir l’électricité dans les villes de Béni et Butembo considérant son incapacité de fournir une énergie stable et de qualité« , a déclaré à OCEANS24.CD maître Pépin Kavotha , président de la société civile de Beni.
L’entreprise Énergie du Nord-Kivu (ENK) est accusée depuis plusieurs mois, des coupures intempestives du courant électrique et le maintien du taux de change de loin supérieur au taux du marché. Un collectif de consommateurs est d’ailleurs en procès contre ENK devant le tribunal de grande instance de Beni pour les mêmes griefs.
Josaphat Kikanga