Les rebelles du mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par le Rwanda, viennent de prendre, dans l’après-midi de ce jeudi 26 janvier 2023, le contrôle de la cité de Kitchanga, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Après de violents combats engagés depuis les premières heures de la matinée, les rebelles viennent d’entrer dans la cité de Kitchanga. À en croire des sources concordantes, les rebelles ont attaqué plusieurs positions de l’armée congolaise aux quatre coins de la cité.
Les sources sécuritaires indiquent que l’armée congolaise s’est retirée de la cité de Kitchanga pour » épargner la vie des civils ».
« Nous ne pouvons pas combattre dans des zones peuplés, nous nous retirons pour épargner les civils« , a indiqué une source sécuritaire à un journaliste se trouvant dans la zone.
Des combats entre l’armée congolaise et la rébellion du M-23 se poursuivent malgré les accords passés entre les protagonistes. Les deux (2) parties se sont récemment accusées de se retirer de la fameuse feuille de route de Luanda. Cette feuille de route prévoyait, entre autre, que les rebelles rwandais regagnent leurs positions initiales de Sabinyo le 15 janvier 2023.
Andy Kambale Matuku