Ça y est ! Les rebelles du mouvement du 23 mars viennent de plier bagage et partir de Kibumba, près de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’issue d’une cérémonie organisée ce vendredi 23 décembre 2022.
Sur place, ce sont les militaires kenyans de la force régionale de l’East Africa Community (EACRF) et les officiels du mécanisme ad hoc qui supervisent ce retrait. Au cours de son adresse à la presse, le commandant de l’EACRF a assuré que la situation est désormais sous contrôle avant d’encourager les populations civiles ayant fui Kibumba de regagner leurs habitations.
Le retrait des rebelles du M-23 survient après des rencontres avec les représentants de l’armée congolaise, ceux de la mission onusienne (MONUSCO), de la force de l’EAC et ceux des mécanismes conjoint de vérification et ad hoc, avec la hiérarchie du groupe rebelle. Ces rencontres avaient eu lieu à Kibumba le 12 et le 22 décembre 2022.
Dans un rapport transmis aux membres du conseil de sécurité de l’Onu, des experts mandatés par cette organisation internationale affirment que l’armée rwandaise a apporté un soutien matériel et humain aux rebelles du M-23 entre novembre 2021 et octobre 2022. Il y a une semaine, le même conseil de sécurité a levé l’existence de notification préalable pour la RDC d’achat d’équipements militaires.
AKM