Répondant à la correspondance lui adressée par le collectif des mouvements citoyens actifs dans sa juridiction au sujet d’une manifestation prévue ce mercredi 18 janvier 2023 contre la venue du contingent sud-soudanais de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (FRCAE), le maire policier de Goma vient de frapper d’interdiction cette action citoyenne.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 17 janvier 2023, le commissaire supérieur principal Kabeya Makossa « rappelle qu’en cette période de l’état de siège, toutes les manifestations sont interdites. Ainsi donc cette activité n’est pas autorisé pour ne pas pas jouer le jeu de l’ennemi ».
En lieu et place de cette manifestation, le maire policier de Goma suggère aux mouvements citoyens de déléguer trois (3) représentants qui déposeront le mémorandum à la mairie sous le coup de 9 heures, heure locale.
« (…) Les services d’ordre et de sécurité sont invités, chacun en ce qui le concerne, de veiller au respect de la présente mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille dans son exécution (…) les contrevenants se heurteront à la force de la loi », prévient le commissaire supérieur principal Kabeya Makossa.
Les mouvements citoyens actifs dans la ville de Goma prévoient, en collaboration avec la société civile, descendre dans les rues, mercredi 18 janvier 2023, pour manifester leur opposition à la venue des sept cent cinquante (750) militaires sud-soudanais, membres de la FRCAE.
Andy Kambale Matuku