Nord-Kivu : Les mouvements citoyens dans les rues de Goma pour « dire non au déploiement du contingent sud-soudanais de la FRCAE »

Le déploiement annoncé des sept cent cinquante (750) militaires sud-soudanais de la force régionale des États d’Afrique de l’Est (FRCAE) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) n’est pas du goût des mouvements citoyens actifs dans la province du Nord-Kivu.

Dans une lettre adressée au maire policier de la ville de Goma, les représentants de principaux mouvements citoyens actifs dans cette ville indiquent qu’ils seront dans les rues le 18 janvier prochain pour manifester leur opposition à la venue des militaires sud-soudanais.

« (…) Ce 18 janvier 2023, le collectif des mouvements citoyens organise conjointement avec la société civile une marche pacifique pour dire non à l’avènement des 750 militaires sud-soudanais ainsi qu’à l’inaction de l’EAC », lit-on dans cette lettre dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.

À en croire le même document, cette marche partira, sous le coup de 9 heures, heure locale, du rond-point Mutinga jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé au gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Le déploiement des unités de l’armée du Sud-Soudan dans l’est de la RDC a suscité des débats au sein de l’opinion publique dans les provinces sous état de siège. Plusieurs habitants se demandent comment le Soudan du Sud, incapable de mettre fin à la guerre sur son sol, pourrait prétendre venir aider la RDC.

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS