Les installations de la Radio Communautaire pour la Paix de Bashali (RCPB), située dans la cité de Kitshanga, au Nord-Kivu, ont été vandalisées par les rebelles du mouvement du 23 mars soutenus par le Rwanda, dimanche 5 février dernier. « Journaliste En Danger » qui lance l’alerte ce mercredi 8 février 2023, renseigne que des matériels de cette radio ont été emportés.
Citant le directeur de cette radio, JED indique que plusieurs matériels de la station de radio ont également été détruits par les rebelles. Les plus valeureux ont emportés par les assaillants qui ont également détruit la porte d’entrée principale de cette maison de presse.
« (…) Les hommes armés du M-23 ont forcé la porte de notre radio et y ont emporté les matériels suivant : 1 convertisseur, 8 batteries, 2 imprimantes, 1 desktop, 1 ondulaire, 12 chaises, 1 stabilisateur, 4 microphones, 1 carte son, 4 casques et détruit 9 panneaux solaires, 1 groupe électrogène de 5 KVA, 1 câble coaxiale, 1 boite de connexion, 7 portes ainsi que l’entrée principale de la station », renseigne Innocent Byamungu, responsable de cette radio.
La cité de Kitchanga, dans la province du Nord-Kivu, est toujours sous l’occupation de la rébellion rwandaise du M-23. Alors qu’ils devraient se désengager et se retirer de toutes les localités conquises depuis leur résurgence, les rebelles du M-23 continuent à s’attaquer aux positions de l’armée congolaise dans la zone. Samedi 4 février 2023, au cours d’un sommet extraordinaire, les chefs d’Etat de l’East Africa Community (EAC) ont reformulé le même appel aux rebelles.
Andy Kambale Matuku