Le procès opposant un groupe de consommateurs et la société « Énergie du Nord-Kivu », spécialisée dans la production et la commercialisation du courant électrique dans les villes de Beni et Butembo, s’est ouvert ce jeudi 9 février 2023 devant le tribunal de grande instance de Beni (Nord-Kivu).
À l’ouverture de ce procès, toutes les parties prenantes ont été présentes. L’audience de ce jour a été suspendue après enregistrement des parties suite au manque de quelque éléments justificatifs de la la société accusée.
Maître Élu Vahumahwa, initiateur de la plainte et une des victimes du « mauvais service » rendu par cette société, croit déjà à une possible réparation que le tribunal ordonnera à ENK.
« (…) Nous sommes victimes du mauvais service de la société ENK dans ses prestations et donc nous avons estimé qu’il était de bon aloi pour nous de saisir le tribunal pour que cette société soit condamnée à une bonne prestations et à des dommages et intérêts », a-t-il fait savoir à OCEANS24.CD au sortir de la salle d’audience.
Pour sa part, la partie défenderesse a sollicité du tribunal une dérogation de trois (3) semaines pour ressembler certains éléments. La prochaine audience a été fixée au 3 mars prochain.
La société ENK est visée par cette plainte pour plusieurs griefs. C’est notamment l’interruption du courant sans motif valable, le vol ou extorsion d’argent, l’exercice sans titre d’une activité dans le secteur de l’électricité puis le faux commis en écriture.
Josaphat Kikanga