Nord-Kivu : Un autre responsable ADF tué par l’armée congolaise à Karuhamba

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé, avec l’appui de l’armée ougandaise (UPDF), un des responsables du mouvement terroriste Forces Démocratiques Alliées (ADF) au cours des combats intervenus mercredi 29 mars 2023, dans la localité de Karuhamba, dans la vallée de Mwalika près de la rivière Semuliki.

D’après le colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, le nommé Seka wa Nkaba, de nationalité ougandaise, a été pendant longtemps l’adjoint de feu Mulalo, autre leader des ADF tué par l’armée il y a quelques semaines.

Le colonel Mack Hazukay renseigne également que que deux (2) autres grands leaders ADF en l’occurrence Abou Yassin et Kitchotera, respectivement de nationalité burundaise et kenyane figurent parmi les terroristes neutralisés le samedi 25 mars dernier.

« (…) Les forces mutualisées continuent à intensifier les patrouilles de reconnaissance et de combat afin de maintenir la pression sans interruption sur l’ennemi. La coordination des opérations conjointes demande à la population de doubler vigilance afin d’aider les services limiers à mettre la main sur d’autres leaders en errance dans la zone », appelle le colonel Mack Hazukay dans une dépêche transmise à OCEANS24.CD.

Depuis fin décembre 2022, l’armée congolaise et son allié ougandais maintiennent une pression accrue sur les ADF. Au cours des combats, plusieurs combattants ennemis ont été neutralisés, des dizaines d’autres arrêtés par l’armée. Des civils longtemps pris en otage ont été libérés.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS