Cinq (5) terroristes des Forces Démocratiques et Allies (ADF) se sont rendus auprès des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) , dimanche 19 février 2023, aux alentours de la localité de Mamove dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon le porte-parole des opérations militaires dans la région, parmi ces cinq (5) terroristes figure un grand Sheikh du nom de Ramazani Idriss Panda, Imam d’une mosquée dans la ville de kalemie (Tanganyika), trois (3) femmes originaires de la cité de Kirumba en territoire de Lubero ainsi qu’un mineur âgé de douze (12) ans originaire de la cité d’Oïcha (Nord-Kivu).
Le capitaine Anthony Mwalushayi explique que cette reddition est le résultat des opérations menées par les forces armées congolaises dans cette région.
« (…)C’est grâce aux opérations que nous avons menées sur terrain que ces djihadistes avec leurs armes ont préféré se rendre auprès des forces armées de la RDC », a indiqué l’officier militaire à OCEANS24.CD.
Depuis le début du mois de février, les ADF ont libéré plusieurs otages suite à une pression menée par les forces armées régulières sur plusieurs axes opérationnels dans la région de Beni.
Josaphat Kikanga