Un militaire a tiré à bout portant ce samedi 11 mars 2023 sur un requérant dans un centre d’inscription au village Kamirongo près de la cité frontalière de Kasindi en secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Des témoins qui ont vécu ce drame indiquent que la victime voulait protester contre le monnayage des opérations par ce militaire en faveur des requérants qui ne voulaient pas s’aligner sur la file d’attente.
Après une forte opposition, l’élément de l’ordre a tiré à bout portant sur monsieur Mickael qui est mort sur-le-champ.
Selon les mêmes sources le bourreau a été pris manu militari par ses collègues d’armes qui l’ont conduit à l’auditorat militaire de Béni-ville .
La Jeunesse pour la Lutte Contre les Anti valeurs en RDC (JLCA) une association sans but lucratif basé à Kasindi situé à quatre-vingt dix (90) km à l’est de Béni appelle la justice militaire à condamner conformément à la loi le militaire auteur du crime.
(…)La JLCA condamne avec toute énergie le drame qui s’est produit l’après midi de ce samedi dans le centre d’inscription de Kamirongo et demande à la justice militaire de punir sévèrement l’élément FARDC qui vient de ternir l’image de l’armée congolaise », a déclaré Augustin Kasenzi coordinateur de cette structure juvénile au cours d’une interview avec OCEANS24.CD.
Celui-ci appelle par ailleurs les autorités de la CENI à ne utiliser que les éléments de la police de proximité dans les centres d’inscription.
Josaphat Kikanga