Les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) annoncent avoir mis la main sur une ougandaise membre de la nébuleuse ADF (Forces Démocratiques Alliées) à Karuruma, dans la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans cette partie du Nord-Kivu, cette femme terroriste a été arrêtée dimanche 22 Janvier 2023 lorsqu’elle revenait de la vallée de Mwalika. Son état de santé dégradante laisse penser que « les terroristes sont en grande difficulté ».
« (…)Les terroristes ADF/MTM sont en difficultés tant pour la nourriture que pour les produits pharmaceutiques et cela pousse plusieurs terroristes de se rendre entre les mains de l’armée loyaliste », rassure le capitaine Anthony Mwalushayi dans une note transmise à la presse.
Depuis plusieurs mois, l’armée congolaise maintient la pression sur les rebelles ougandais des ADF dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). Plusieurs combattants ont été tués et d’autres faits prisonniers. Des centaines de civils retenus otages par ces islamistes ont également été libérés. Des équipements militaires et autres ont été saisis.
Andy Kambale Matuku