Des présumés combattants ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué, dans la nuit de samedi 18 à ce dimanche 19 mars 2023, la localité de Nguli au pieds du mont Tchabirimu, dans le groupement Bukenye, en chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
D’après des sources concordantes, ces rebelles ont attaqué ce village au beau milieu de la nuit. Ces sources avancent un bilan d’au moins dix (10), une personne grièvement blessée et plusieurs maisons vandalisées et pillées par les assaillants.
Le gouverneur civil du Nord-Kivu qui parle « d’un mauvais dimanche » sur le territoire de Lubero plaide pour la « destruction des bases des ADF au delà de la rivière Semuliki ». Citant des sources locales, Carly Nzanzu renseigne que neuf (9) civils ont péri dans cette attaque.
Il s’agit de la toute première attaque des ADF dans le territoire de Lubero. En plus de l’activisme des groupes armés locaux et les velléités des rebelles rwandais du Mouvement du 23 mars (M-23) à s’étendre dans cette zone, le territoire de Lubero devra désormais faire face à l’activisme du groupe terroriste ADF dont le territoire ne cesse de s’étendre malgré l’état de siège et la coopération entre les armées congolaises et ougandaises.
Andy Kambale Matuku