Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec l’appui de l’armée ougandaise (UPDF) annoncent avoir mis la main sur une importante quantité de produits champêtres destinés aux rebelles ougandais des Allied Democratic Forces (ADF).
À en croire le colonel Mack Hazukay, porte-parole congolais des opérations conjointes FARDC-UPDF, cette cargaison de produits champêtres a été interceptée par les forces de la coalition le vendredi 17 février 2023 à Loselose, dans le massif de Rwenzori, en territoire de Beni. Il s’agit essentiellement de la nourriture destinée au ravitaillement des ADF indique la même source.
Sur une vidéo mise en ligne par le service de communication des opérations conjointes FARDC-UPDF, on voit des militaires congolais et ougandais vider des sacs contenant des bananes, maniocs, patates et autres produits de champs.
Lancées depuis plus d’un an, les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF visent à éradiquer les terroristes ADF dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). Malgré la destruction de leurs anciens bastions, ces rebelles se sont déployés dans des zones qui étaient jusque là considérées comme hors du danger. C’est le cas de la chefferie de Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa. À ce jour, cette entité coutumière est vidée d’une grande partie de sa population.
Andy Kambale Matuku