Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent, ce dimanche 26 mars 2023, avoir fait subir d’énormes pertes à la rébellion ougandaise des Forces Démocratiques Alliées (ADF) au cours des combats survenus samedi 25 mars 2023, dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni dans le Nord-Kivu.
Selon un communiqué de presse rendu public par le porte-parole des opérations conjointes entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise (UPDF), ces affrontements sont intervenus, aux abords du Parc National de Virunga, à l’issue de neuf (9) jours d’opérations de fouille et de poursuite engagées par la coalition FARDC-UPDF pour rattraper les combattants ADF qui ont pu s’échapper d’un geut-appât de l’armée.
A en croire la même source, au moins vingt (20) terroristes ont été neutralisés et des équipements militaires (dont des armes) récupérées par l’armée congolaise. Le colonel Mack Hazukay rassure également que ces opérations militaires vont se poursuivre avec la même ardeur dans l’objectif « d’éradiquer coûte que coûte la menace terroriste dans la sous-région ».
Les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF ont été lancées fin novembre 2021. Ces opérations devraient aboutir à la défection du groupe terroriste ADF actif dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). Acculés de toute part, ces terroristes se sont enfuis dans les zones jusque là sécurisées. C’est notamment la chefferie de Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa.
Andy Kambale Matuku