Percée diplomatique de la RDC : Ce que pense le Chef de Travaux Didier Likele

Depuis quelques semaines, plusieurs observateurs de la situation politique en République Démocratique du Congo (RDC) pensent que le pays est entrée dans une dynamique diplomatique sans précédent.

Ils en veulent pour preuve la levée de l’obligation de notification préalable pour l’achat des armes et autres équipements militaires au Conseil de sécurité de l’Onu mais aussi la vague des condamnations du soutiens du Rwanda aux groupes armés actifs dans l’est du pays.

Enseignant dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et universitaires en Ituri, le chef des travaux Didier Likele livre sa lecture de faits.

Voici son analyse Déjà quelques jours que le conseil de sécurité venait d’adopter deux grandes résolutions qui concerne directement notre pays, notamment la levée de l’embargo sur les armes et la prorogation d’un an du mandat de la MONUSCO.

Comme si cela ne suffisait pas, une autre nouvelle est venue s’y ajouter : le retrait du M23 de Kibumba !Il est claire d’emblée que nous pouvons nous réjouir de cette percée diplomatique du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui est entrain de bouleverser chaque jour un plus les rapports diplomatiques dans la Sous-région.

D’un autre côté, La nervosité actuelle du Sir Paul Kagame en dit long sur sa mauvaise posture diplomatique actuelle face à Fatshi !Toutefois, nous suggèrons à ce que le Chef de l’Etat Félix Antoine reste très vigilant malgré ces victoires diplomatiques car le fait que cette levée d’embargo puisse coïncider avec la prorogation du mandat nous paraît comme une sorte de troc !

La sortie médiatique du porte-parole de l’armée, le Général Sylvain Ekenge pour dénoncer l’hypocrisie cachée derrière le retrait du M23 est de nature à raviver encore plus notre inquiétude et nous pousse à réitérer notre appel à la prudence en vue de dénicher tout autre piège !

Quoi qu’il en soit, je sens que la RDCONGO se porte mieux que le Rwanda actuellement au plan diplomatique ! Sous réserve du fait que rien n’est gratuit et désintéressé entre les Etats, j’encourage le Chef de l’Etat à raffermir les acquis de cette percée diplomatique et d’éviter à ce que le Rwanda et Paul Kagame ne puisse reprendre le contrôle des choses !

Ceci ressemble à un changement de vision ou de tactique de la part de la communauté internationale sur la question de la RDC et de la Sous-région qu’il faudrait à tout prix capitaliser !Nous devons enfin reconnaître l’apport du Ministère des Affaires étrangères animé de main de maître par Son Excellence Lutundula, secondé par le digne fils de la province de l’Ituri, Son Excellence Samy Adubango. Merci à vous pour cette belle victoire diplomatique, restons concentrer pour la suite !

CT. Didier Likele, Analyste et Acteur politique.

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS