L’observation de la Dépense Publique (ODP) appelle à la suspension des sept (7) membres de l’équipe dirigeante de l’Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunication (ARPTC) pour escroquerie de la RAM au pillage des ressources publiques.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 05 août 2024 dont copie est parvenue à Oceans24.cd, l’ODP dresse le tableau sombre de la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM), où elle constate que les sept (7) membres du collège dirigeant de l’ARPTC pillent les ressources publiques de cette entreprise.
« Pour une année, tous les avantages compris, ils se partagent 2,3 millions de dollars américains soit en moyenne 330.000 dollars par mois et par dirigeant. Le président Katende est à 439.471.000 dollars par mois et le niveau le plus bas est de 319.321 dollars », indique ce communiqué.
Et d’ajouter : « De 2021 à 2023, ils touchaient 18,6 millions de dollars américains. En janvier 2024, ils ont touchés ce qu’ils appellent une prime de janvier de 3 millions de dollars soit 429.000 dollars par personne ».
Cette situation en temps normal, dénote d’une gouvernance scandaleuse d’une entreprise qui appartient au peuple entier et en temps de crise sécuritaire et humanitaire aiguë à l’Est du pays, d’un crime de haute trahison pouvant être jugé devant le tribunal de guerre.
L’ODP sollicite du président de la République, la suspension de l’équipe dirigeante de L’ARPTC et demande à l’inspection générale des finances (IGF) d’auditer cette entreprise. En plus, il demande au ministre de la justice de s’approprier ce dossier en prenant les mesures conservatoires, et à la société civile d’ouvrir l’œil sur l’escroquerie de la RAM.
Il sied de souligner que l’ODP avait mis en place un numéro vert et une boîte mail verte pour la dénonciation des toutes mauvaises pratiques de mauvaises gouvernances. C’est grâce aux retours reçus via ces canaux de signalement que cette structure de la société civile a recueilli toutes ces allégations.
Rédaction