Pollution des eaux de la Rivière Aruwimi : Antoinette Nsamba suspend les activités de la société chinoise Xiang Jiang Mining et ordonne la confiscation de ses minerais

La ministre congolaise des mines Antoinette Nsamba Kalambayi vient de suspendre les activités minières de la société chinoise Xiang Jiang Mining suite à la pollution des eaux de la rivière Aruimi, dans le territoire de Basoko, dans la province de la Tshopo.

Dans une lettre adressée au responsable de cette société, la patronne du secteur minier regrette que cette société s’adonne à l’exploitation de l’or, de diamants et des métaux rares sur le lit de la rivière Aruimi depuis plusieurs années alors qu’elle détient seulement des permis de recherche déjà déchus.

« (…) Ce comportement récidiviste cause non seulement des dégâts environnementaux très importants mais aussi sont constitutifs des infractions d’activités minières illicites, de vol et de recel des substances minières (…) Par conséquent (…) je suspends toutes vos activités et demande au de division des mines de la Tshopo (…) de prendre toutes les dispositions pour que tous ces minerais soient confisqués (…) », ordonne madame Antoinette Nsamba dans cette lettre consultée par OCEANS24.CD.

Par ailleurs, la ministre des mines, qui rappelle avoir déchu cette société de ses droits sur trois (3) permis de recherches, instruit le cadastre minier (CAMI) de lui transmettre les projets d’arrêtés portant retrait des droits de la Xiang Jiang Mining.

Exprimant sa satisfaction en rapport avec cette mesure, la vice-premier ministre à l’environnement Eve Bazaiba renseigne que ces mesures interviennent après son séjour dans la zone en janvier 2022. Dans la « grande Orientale » (Ituri, Tshopo et les deux Uélé), des entreprises minières chinoises exploitent des matières premières sans aucun respect pour l’environnement…

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS