Menaçant de couper en deux le boulevard Lumumba dans la commune de Kanzala, le ravin Sokagik inquiète de plus en plus toutes les couches de la province du Kasaï.
Le gouvernement provincial du Kasaï a, à l’occasion , dépêché une équipe à Kinshasa pour trouver des solutions auprès des services techniques du ministère des travaux publics de la République Démocratique du Congo (RDC) pour ce sujet.
Joint au téléphone, Henry Ditunga appelle la population du Kasaï au calme. Le Ministre Provincial des infrastructures et travaux publics renseigne que cette délégation séjourne dans la capitale congolaise dans l’objectif de trouver de solution à la problématique des érosions qui menacent la ville de Tshikapa.
« Nous sommes à Kinshasa depuis le Mercredi 23 Mars 2023 pour plaider auprès du Ministère des ITPR, de l’Office des voies et drainages (OVD), de l’Office de routes (OR), de l’Office de voies de dessertes agricoles (OVDA), et auprès du fond national d’entretien routiers (FONER) pour obtenir des engins, des camions bennes et autres matériels pouvant nous permettre à lutter contre ces érosions », a-t-il fait savoir.
A en croire le ministre Ditunga, la délégation a été reçue dans la matinée de ce jeudi 23 mars 2023 par le directeur général de l’OVD qui a promis une solution rapide et urgente à la fameuse érosion Sokagik.
Le ravin Sokagik qui a englouti plusieurs édifices aussi publics que privés de la ville de Tshikapa, menace désormais de couper en deux le boulevard Lumumba asphalté il y a quelques années.
Diaris Kindalo à Tshikapa