Les nouveaux étudiants de la République Démocratique du Congo (RDC) devront, à partir de cette année académique, suivre une formation militaire. Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire vient de lancer cette formation ce jeudi 26 janvier 2023, depuis la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Au cours de cette cérémonie organisée à l’esplanade du bâtiment administratif de l’université de Kisangani, le ministre Muhindo Nzangi a expliqué que les nouveaux étudiants suivront une formation qui consistera à l’apprentissage des connaissances élémentaires et intermédiaires de la formation militaires. C’est notamment les notions sur la tenue vestimentaire, le savoir-être, la discipline, la self-défense et le maniement des armes.
À en croire M. Nzangi, cette formation qui se déroulera en deux (2) phases avec une phase théorique donnée dans les auditoires et la phase pratique dans les centres de formation militaire, vise à doter l’armée d’un grand nombre de réservistes.
La proposition de donner une formation militaire aux étudiants avait été pensée par les présidents des conseils d’administration, l’administration centrale, les services spécialisés, les présidents des conférences des chefs d’établissements, les recteurs et directeurs généraux de l’enseignement supérieur face à la menace sécuritaire dont fait face la RDC depuis plusieurs années.
Andy Kambale Matuku