Les députés nationaux et toute la classe politique congolaise doivent dire non à la proposition de loi réservant certaines fonctions aux seuls congolais ayant deux parents congolais d’origine.
Cet appel a été formulé par le parti politique Ensemble pour la République, fédération de Mambasa dans la province de l’Ituri. À l’issue d’une matinée politique organisée dimanche 9 avril 2923 à la permanence de ce parti, les fidèles de Moïse Katumbi ont estimé que cette proposition de loi est « comparable à une tige d’allumettes capable d’embraser tout le pays ». Maître Claude Bakoyogo, président fédéral d’Ensemble pour la République, insinue que Noël Tshiani, auteur de cette loi, « est l’agent politique du M-23 ».
« (…) Nous avons réfléchi sur cette proposition de loi. Pour nous, cette proposition est une tige d’allumettes qui peut causer un peu incendie énorme dans le pays (…) Le pays fait face à l’agression et ce n’est pas le moment d’examiner des telles lois (…) Nous demandons aux députés nationaux de rejeter ce texte (…) À y voir clair, l’auteur de cette loi travaille pour le compte du mouvement du 23 mars. Le M-23 nous combat militairement pour nous diviser et lui travaille politiquement pour la même cause », a martelé Maître Claude Bakoyogo au sortir de cette matinée politique.
Connue aussi sous l’appellation de « Loi de père et de mère », la proposition de loi de Noël Tshiani, portée par le député national Nsingi Pululu, réserve les fonctions régaliennes aux seuls congolais ayant deux parents congolais d’origine. Cette proposition sera débattue au parlement au cours de cette session de Mars. Si elle est adoptée puis promulguée, cette loi écarterait Moïse Katumbi de la course à la magistrature suprême.
Andy Kambale Matuku