Ce mercredi 09 Novembre 2022, le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Central a reçu l’ingénieur Damien Twabilangana, coordonnateur de l’agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain, (ANSER) pool Grand Kasaï.
Au cœur de leurs échanges, il a été question de briefer l’organe délibérant sur les activités réalisées par ANSER après leur première rencontre.
Le coordonnateur de cette structure a présenté de manière brève l’état d’avancement des activités entamées par son agence pour l’électrification de la province.
« (…) après analyse des appels d’offres des entreprises, certains marchés s’annoncent infructueux. Ainsi, l’agence va, avec l’accompagnement de la Direction Générale de Passation des Marché, procéder selon ses recommandations » a-t-il expliqué.
S’agissant du projet hydroélectrique de Chute Katende, Ingénieur Damien a laissé entendre que sa société compte apporter une solution palliative qui consiste en la construction d’une centrale hydroélectrique sur chute MBOMBO à Kananga. Ce projet sera exécuté entre quinze (15) à dix-huit (18) mois seulement, précise ce chevronné en la matière.
C’est ainsi que le numéro 1 de ANSER au Grand Kasaï sollicite l’implication de l’organe délibérant pour matérialiser ce projet en vue d’améliorer le bien-être de la population.
Une nouvelle qui a réjoui l’organe délibérant. Son président a réitéré l’engagement d’accompagner cette société (ANSER) dans la réalisation de toutes ses activités au Kasaï-Central.
Sur demande du coordonnateur de la société ANSER, une séance de travail et d’informations sera organisée dans un futur proche avec les parlementaires pour échanger sur les missions et stratégies de l’agence en vue de l’électrification rurale et périurbaine dans la région et particulièrement dans la province du Kasaï Central .
Yvette KAPINGA, ANSER