RDC/Ass.Nat.: Vers l’adoption d’une loi sur l’administration des soins d’urgence gratuite pour toute la population

Dans le cadre de son combat pour le bien-être de la population congolaise, le député national Ados Ndombasi, élu de la Funa a déposé le lundi 10 octobre 2022, une proposition de loi, portant sur l’administration des soins d’urgence et pré-hospitaliers en République démocratique du Congo (RDC).

Pour ce député de l’opposition, cette proposition de loi, prévoit notamment l’administration des soins pré-hospitaliers obligatoire et gratuite à toute la population congolaise, ainsi que la mise en place d’un numéro vert, des ambulances médicalisées pour toutes les victimes.

Devant la presse, l’élu de Funa a indiqué que sa démarche n’a pour autre objectif que celui de sauver des vies.

 « (…)nous nous faisons le devoir de déposer cette proposition de loi qui va sauver énormément des vies, en discutant avec certains urgentistes en RDC, ils nous ont dit clairement que souvent la moitié des patients qui arrives aux urgences en RDC décèdent en cour de route par le fait notamment de manquer d’ambulance médicalisé » a-t-il déclaré.

Cet élu de la Funa estime que les soins pré-hospitaliers sont très importants pour tous les Congolais.

« Il faut que nous ayons la possibilité en tant que congolais d’avoir un numéro vert d’appeler une ambulance médicalisée qui va commencer le traitement sur place » a-t-il ajouté.

Par la même occasion, Ados Ndombasi, a lancé un appel à toutes les couches de la population congolaise particulièrement à ses collègues députés nationaux de la majorité et ceux de l’opposition afin de soutenir sa démarche pour l’intérêt supérieur du peuple.

« Ce que nous voulons aujourd’hui c’est que le gouvernement congolais investisse impérativement dans les soins pré-hospitaliers en RDC mais aussi dans les soins d’urgence pour sauver de millions de vies congolais » précise-t-il.

Et de poursuivre  » je le dis cette loi va bien sûr concerner tous les Congolais et je demande aussi à mes frères députés nationaux opposition ou majorité (…) de soutenir cette loi pour sauver énormément des vies« , a conclu le numéro 1 des Oranges.

CP

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS