Les services de sécurité de la République Démocratique du Congo (RDC) viennent de rendre publics les griefs retenus contre l’homme politique Salomon Idi Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi.
Dans une communication faite ce lundi 5 juin 2023, les renseignements militaires ont révélé que Salomon Idi Kalonda dit SK Della était en communication avec Kigali et les rebelles du M-23 en vue de renverser le pouvoir. En outre, il est reproché au proche de Katumbi de posséder une arme à feu sans autorisation et de s’être fait sécurisé par des éléments de l’armée sans en avoir obtenu le feu vert des autorités.
« (…) Il est poursuivi pour incitations des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, atteinte à la sûreté de l’État et détention illégale d’arme », a énuméré le lieutenant-colonel Patrick Kangoli, conseiller juridique aux renseignements militaires.
Arrêté la semaine dernière à l’aéroport de Ndjili alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays, le trésorier général du Tout Puissant Mazembe risque de lourdes peines si sa culpabilité est établie lors d’un éventuel procès.
La rédaction