RDC/CENI: « Personne n’a vu un kit d’enrôlement lors de l’accident à Tshikapa, le formulaire F01 n’est pas un matériel sensible » (Denis Kadima)

Dans une conférence de presse tenue ce mardi 28 février 2023, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a au sujet des prétendus matériels retrouvés le 20 février dernier lors d’un accident dans le véhicule d’un député national près de Tshïkapa, au Kasaï, rassuré que « personne n’a vu un Kit d’enrôlement ».

Denis Kadima a réfuté toutes ces affirmations fortement répandues tant sur les réseaux sociaux que dans les médias sur cette question de matériels d’enrôlement.

Le président de la centrale électorale a tout de même reconnu que quelques fiches F01 ont été visualisées dans les vidéos de l’accident dont les images ont été suffisamment partagé

« On a tous vu des images qui montrent des gens blessés, des gens décédés. Mais dans la communication, les gens parlent des kits qui ont été retrouvés et les cartes d’électeurs. Je ne sais pas si tout le monde a vu ces images, mais tout le monde répète qu’il y a un kit qui a disparu et qu’il y avait des cartes d’électeurs (…) Mais quand nous observons les images, on ne voit que des formulaires, rien que des formulaires« .

Et de poursuivre , »Nous avons une équipe de justice de la CENI qui est présentement à Tshikapa, ils ont rencontré les enquêteurs et autres autorités de la place, personne n’a vu un kit »

Denis Kadima a devant la presse insisté sur l’effet que ce genre de fiches ne sont pas sensibles, elles sont téléchargeables même dans le téléphone

 » Si c’est le formulaire 01, il faut savoir que ce n’est pas un formulaire sensible, ce n’est pas numéroté. Si nous voulions, nous pouvions le rendre disponible en le téléchargeant dans le téléphone (…) ce qui a été vu, ce n’est pas un matériel sensible », insite le président de la CENI.

Diaris Kindalo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS