RDC : Décès de Ne Muanda Nsemi, leader du mouvement polico-religieux « Bundu Dia Mayala » / Quelques mots sur sa biographie

De son vrai nom  » Zacharie Badiengila » beaucoup réputé sous le nom de  » Ne Muanda Nsemi », qui signifie en Kikongo « Esprit créateur », est né en 1946, au village Nsaku Malombo, dans le secteur de Mongo Luwala, territoire de Luwozi, dans la province du Kongo-Central.Du père Nsemi Thomas, et de la mère,Mpolo Ngimbi, tous originaires de la province du Kongo-Central.Ne Muanda Nsemi est sixième d’une fratrie de 7 enfants.

Élève à Athénée de Ngiri-Ngiri en match-physique après son Baccalauréat, il s’est inscrit à l’université de Lovanium , actuellement université de Kinshasa, dans la faculté des sciences département de chimie.

À la sortie de l’université, il deviendra professeur en chimie, physique et mathématiques aux universités scientifiques.

Il dirigea dans les années 70, depuis l’Europe clandestinement, un mouvement en faveur d’Albert Ndele après la mort de Joseph Kasa-vubu, où il signa des correspondances sous le nom de « Moni Mambu ».

En 1986, il va fonder « le Bundu Dia Kongo », sous le nom de  » Ne Muanda Nsemi », une organisation mystique , et devient « N’goloni à Kongo », (Grand Maître de la sagesse Kongo), où il prône la revalorisation de la culture kongo,en général.

Il a été tour à tour,chef de laboratoire de chimie à l’Office de route. Agent à l’institut de médecine tropicale , où il fut nommé, chef de section bactériologique à l’Hôpital de Mama yemo, aujourd’hui Hôpital Général de Référence de Kinshasa.

En 2006, il est élu député national sous le label de Mbundu Dia Mayala, son parti politique, pour le compte de Luozi en deux jours de campagne,car interdit d’y séjourner. Il sera réélu en 2011, cette fois-ci dans la ville province de Kinshasa, circonscription de Funa.

Zacharie Badiengila dit, « Ne Muanda Nsemi », est père de dix (10) enfants. Licencié en chimie, il est auteur de plus de 113 livres en français, et 120 en Kikongo, dont le « Makongo », un livre sacré de la religion Bukongo de plus de 1000 pages. Il a également publié 3.300 bulletins appelés  » Kongo Dieta ».

Le gourou du mouvement polico-religieux arrêté vendredi 24 avril 2020,a été transféré samedi 25 avril de la même année, dans un centre psychiatrique de Kinshasa en RDC, afin de déterminer s’il a toutes  » ses capacités mentales ». Il a été poursuivi pour  » rébellion, atteinte à la sûreté de l’État, et d’inclinaison à la haine tribale « .

À l’âge de 77 ans,Ne Muanda Nsemi s’est éteint aujourd’hui mercredi 18 octobre 2023 au centre médical Nganda à Kinshasa, après quatre (4) mois d’hospitalisation.

Beya Mukaya Laurent

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS