Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima Kazadi rassure sur la tenue des élections le 20 décembre 2023, pour respecter la constitution et la loi électorale.
Il a réitéré cette position lors de son passage lundi 16 octobre 2023 sur le plateau de la chaîne internationale TV 5 Monde dans sa rubrique « Entretien ».
« Tout est mis en œuvre pour qu’il ait élection et nous n’avons aucune raison de penser que tel ne sera pas le cas parce que la commission est en place, elle travaille et elle a un calendrier qu’elle respecte donc il n’y a pas à se faire des soucis« , a dit Denis Kadima.
A l’en croire, la CENI n’aura pas à reporter ces élections car ils sont dans une bonne voie d’organiser les élections.
« Quand les gens évoquent un report, c’est simplement parce que c’est un des scénarios possibles dans tout projet. Dans le projet électoral, vous pouvez envisager un report et moi je peux vous dire que nous sommes en voie vers la tenue des élections telle que prévue dans le calendrier dans le calendrier« , a-t-il conclu.
Signalons que c’est en date du 20 décembre 2023 que les congolais seront dans les urnes pour l’élection présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales voire municipales.
FK