La première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Denise Nyakeru a eu une séance de travail dans son bureau, ce mercredi 09 novembre 2022 à Kinshasa, avec la représentante régionale du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), Angèle Dikongué et la Directrice-pays de l’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), Nathalie Kambala.
Au menu de leurs échanges de 2h45 se trouvent « les préparatifs des actions que pourra mener la RDC à travers les ONG et agences du système des Nations-Unies pour fédérer les efforts sur la masculinité positive ».
A en croire, la dépêche de la cellule de communication de FMMDI, elles ont également discuté du programme Zaida Catalan (fille visionnaire) exécuté par FMMDI avec l’appui du HCR ainsi que du programme bourse Excelentia financé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Nathalie Kambala estime qu’amener ce programme de masculinité positive sur l’étendue du pays surtout au Kasaï sera bénéfique pour son organisation qui travaille depuis longtemps dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et dans la promotion des droits des femmes et de jeunes filles.
Par ailleurs, en tant que partenaire de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, FMMDI sensibilise les finalistes du Kasaï-Central a maximisé les pourcentages pour accéder à la bourse Excelentia afin de poursuivre leurs études au pays et à l’étranger.
La masculinité positive voudrait que les hommes accompagnent les femmes à l’émergence étant tous partenaires. Les femmes ne doivent pas être ramenées seulement aux travaux ménagers, machine de production et nourricière comme dans la société traditionnelle, conclut cette dépêche.
Nelson Milolo