RDC : Des militaires sud-soudanais de la FRCAE sont arrivés à Goma

Les premiers militaires du Soudan du Sud, membres de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (FRCAE) déployée dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) viennent d’arriver à Goma, ce dimanche 2 avril 2023.

Leur présence était contestée, mais ils sont là. Les militaires sud-soudanais sont arrivés à Goma, en début d’après-midi de ce dimanche. Ces militaires viennent grossir les rangs de la FRCAE et retrouvent leurs compagnons d’armes kenyans, burundais et ougandais. Cette force est censée prendre possession de l’espace libéré par les rebelles du mouvement du 23 mars (M-23) aux prises avec Kinshasa depuis plusieurs mois.

Ce même dimanche 2 avril 2023, les militaires ougandais de la FRCAE sont entrés dans la cité frontalière de Bunagana longtemps occupée par les rebelles qui se sont retirés de cet important poste frontalier.

L’arrivée des troupes sud-soudanaises et ougandaises au Nord-Kivu intervient quelques jours après l’expiration de l’ultimatum accordé aux rebelles du M-23 par les chefs d’Etat de l’espace EAC à se retirer de toutes les localités conquises depuis le début de la lutte armée et à regagner leurs positions initiales de Sabinyo.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS