RDC : Devant le pape, les jeunes de Kinshasa rappellent à Félix Tshisekedi qu’il est fin mandat

Le pape François vient de boucler son séjour en République Démocratique du Congo (RDC), avec à la clé, une rencontre avec la jeunesse au stade des Martyrs de Kinshasa, ce jeudi 2 février 2023.

Comme à leurs habitudes, les jeunes kinois ont saisi cette occasion pour rappeler aux autorités en place que leur temps est désormais compté. Comme un seul homme, les jeunes ont crié le nom du Président Félix Tshisekedi lui rappelant qu’il est au terme de son mandat présidentiel.

« Fatshi [pseudonyme du Président congolais sur Twitter], oyebela, mandat esili [Félix Tshisekedi, sachez que vous êtes à la fin de votre mandat] », scandaient les jeunes massés dans les gradins du Stade des Martyrs.

Ces cris des jeunes rappellent des mouvements similaires ayant eu lieu dans ces mêmes installations sportives entre 2016 et 2018, à la fin du mandat de Joseph Kabila. Lors de certains matchs de l’équipe nationale de football, le public rappelait que les autorités à place vivaient leurs derniers moments au sommet du pouvoir. Pour certains détracteurs du régime actuel, ces cris des jeunes kinois sont le « signe d’une défaite électorale qui attend le Président Félix Tshisekedi » d’ici décembre prochain.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS