RDC: « Et si nous étions tous candidats députés, sénateurs et Président de la République ? » (Tribune du CT Didier Likele)

En République Démocratique du Congo (RDC), l’année 2023 est une année électorale. En prévision des électeurs prévues en décembre prochain, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a, depuis décembre dernier, lancé l’opération d’identification des électeurs. Le chef de travaux Didier Likele, enseignant dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et universitaire dans la province de l’Ituri se penche sur le nombre de candidatures déclarées et/ou à venir pour le cycle électorale. Voici sa tribune

Depuis le 16 février de cette année l’opération de révision du fichier électoral a commencé en Ituri.

Mais juste à la veille du début de cette opération, nous avions été émerveillé, voire surpris du nombre des candidats déclarés à travers la province. Ça donne même l’impression que les candidats seraient plus nombreux que les électeurs eux-mêmes !

Nous nous félicitons de cet engouement dans le Chef de nos compatriotes, cela prouve à suffisance que nous sommes tous désormais engagés pour le changement dans notre province, dans notre pays !

Mais lorsqu’on nous demande de regarder des près les niveaux, les qualités, l’éthique et les atouts des uns et des autres parmi nos candidats, on se doit de se poser la question de savoir si les congolais sont sérieux et prennent réellement au sérieux le développement de leur pays ou de leurs provinces !

Alors que la vraie tendance serait que ce soient seulement les meilleurs parmi nous qui puissent compétir afin d’essayer de renverser la tendance et qu’ils essaient de mieux faire par rapport à ceux de nos élus qui nous ont déçu durant cette législature qui touche à sa fin !

Nous sentons encore une fois que l’objectif de la plupart de nos candidats autoproclamés est la recherche de gain facile car dans le cas contraire chacun devrait commencer par s’examiner profondément avant de se prononcer comme candidat étant donné que nous avons tous déploré la médiocrité dont ont fait preuve certains de nos actuels élus !

Je crois aussi qu’il est vraiment impérieux que les uns et les reviennent aux bons sentiments pour que nous puissions porter les meilleurs parmi nous à la victoire afin d’être sûr de changer les choses positivement à la prochaine législature.

Tous, ne sommes pas aptes à la représentation et moins encore à la députation, car il s’agit là d’une fonction dont l’exercice requiert beaucoup des qualités intrinsèques !

C’était juste une interpellation pour nous tous et personne n’est visée particulièrement !

CT Didier Likele, Analyste et Acteur politique.

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS