À l’issue de la visite de travail de son homologue kenyan William Ruto, ce lundi 21 novembre 2022, le président de la République République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a accepté de se rendre au Kenya dans un avenir proche pour une visite officielle.
« (…) Monsieur William Ruto a convié son homologue à effectuer une visite officielle au Kenya, dans un avenir proche et selon une date à convenir par les voies diplomatiques. Cette invitation a été acceptée par son excellence monsieur le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo« , lit-on dans un communiqué sanctionnant la visite du président kenyan.
Au cours de cette visite, les deux Chefs d’État ont également échangé sur des questions de coopération bilatérale. La problématique sécuritaire prévalant à l’Est de la République Démocratique du Congo a été aussi évoquée. À ce point précis, le président William Ruto a assuré que son pays va « poursuivre le déploiement en cours des troupes kényanes et à opérationaliser la force régionale en vue d’éradiquer les groupes armés qui perturbent la paix et la sécurité dans la région, en particulier à l’Est de la RDC, comme convenu dans le processus de Nairobi ».
Nelson Milolo