RDC : Fortunat Biselele placé sous MAP

Puissant conseiller du Président Félix Tshisekedi il y a quelques jours, Fortunat Biselele dit Bifort est tombé en disgrâce. Retenu dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) entre samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023, l’homme vient d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire.

D’après plusieurs sources concordantes, Biselele était toujours dans les locaux de l’ANR dans la soirée de dimanche 15 janvier 2023. Selon ces sources, c’est après avoir été écarté de son poste de conseiller privé du Chef de l’Etat qu’il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. Visiblement, cet ancien homme de confiance de Félix Tshisekedi a été conduit à la prison centrale de Makala en attendant le dénouement de ce que les services de sécurité lui reprochent.

Officiellement, aucune raison de son interpellation n’a été révélée. Mais d’aucun pense que cela est lié aux déclarations faites par Biselele au cours d’une émission avec le journaliste franco-camerounais Alain Foka sur les relations entre Kinshasa et Kigali. Au cours de cette émission, Fortunat Biselele avait révélé que Félix Tshisekedi et Paul Kagame s’étaient mis d’accord pour mener des projets « gagnant-gagnant » reposant sur l’exploitation des ressources minières de la RDC. En contrepartie, Kigali devrait fournir son « carnet d’adresses ».

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS