RDC-Guerre à l’Est : Le courant révolutionnaire progressiste « exige la fermeture des frontières Rwanda-Ouganda »

Dans une déclaration politique publiée le 1er Novembre 2022 à Kinshasa, le Courant Révolutionnaire Progressiste des députés nationaux de la plateforme « Ensemble pour le changement » de l’Union sacrée de la nation exige la fermeture « immédiate » des frontières de la République Démocratique du Congo avec le Rwanda et l’Ouganda.

Le Courant Révolutionnaire Progressiste félicite le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les Forces Armées de la RDC et la Police Nationale Congolaise pour « les courageuses décisions » prises par le Conseil Supérieur de la Défense au cours de la réunion du samedi 29 octobre dernier en expulsant l’ambassadeur Rwandais.

« Le Courant Révolutionnaire Progressiste fait siennes toutes les mesures prises et s’engage à les vulgariser auprès de nos masses populaires en vue de mettre une fois pour toutes aux agressions répétées du Rwanda et au double jeu de l’Ouganda, et contre notre pays car il va survie de la République Démocratique du Congo en tant que nation et de l’affermissement de son indépendance totale. Le Courant Révolutionnaire Progressiste salue très symbolique d’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda, il souhaite que cette même décision soit prise à l’égard de l’ambassadeur de l’Ouganda. Il exige également la fermeture immédiate de nos frontières avec le Rwanda et l’Ouganda« , lit-on dans cette déclaration lue par le coordonnateur de ce courant, le député National Simon Mulamba Mputu.

Le Courant Révolutionnaire Progressiste demande par ailleurs au gouvernement de la RDC de « décréter une mobilisation générale consistant à l’enrôlement massif de toutes les femmes et les tous hommes valides pour servir sous le drapeau ».

Il demande également de recourir aux forces de la communauté économique des États de l’Afrique Australe (SADEC) et autres pays amis pour venir en appuie à cette mobilisation nationale.

Diaris Kindalo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS