Au total 527 prisonniers détenus à la prison centrale de Makala ont été bénéficiaires de la liberté conditionnelle ce samedi 10 août 2024 dans le soucis de désengorger cette maison carcérale.
C’est le ministre de la justice et gardes de sceaux Constant Mutamba qui a procédé à cette opération conformément à la loi sur le régime de la libération.
« Faire libérer 527 détenus mais qui sont rentrés dans les conditions de libération conditionnelle conformément à la loi sur le régime de libération. Il faut s’être bien comporté pendant l’incarcération mais il faut également avoir purgé un certain nombre d’années de la peine », a dit le ministre Constant Mutamba avant de souligner qu’il y a les cas qui sont exclus de la libération conditionnelle comme ceux condamnés pour le détournement des derniers publics et ceux condamnés pour viol et bien d’autres infractions.
« La projection pour nous est de pouvoir d’abord totalement désengorger, de la moitié comme je l’avais annoncé et réhabiliter la prison », a-t-il conclu.
Notons que lors de cette libération, un lot important de 3000 (trois milles ) matelas étaient remis aux prisonniers sur les 7000 ( sept milles ) commandes.
Fabrice Ngalamulume