Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya, a lancé le mercredi 15 février 2023, à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, l’opération spéciale d’enrôlement des détenus civils.
D’après elle, sept cents (700) détenus sont attendus pour remplir ce devoir civique afin d’avoir le droit d’élire les prochains dirigeants du pays. Ne sont concernés par cette opération que les détenus non condamnés.
« (…) On va enrôler les détenus civils qui n’ont pas encore été condamnés. Ceux-là qui sont condamnés, on ne va pas les toucher. On enrôle que ceux-là qui n’ont pas encore été jugés encore moins condamnés par une décision définitive. Ils sont au nombre de 700. On ne pensait pas trouver un nombre aussi important. On va tous les enrôler« , a-t-elle signifié.
La rapporteure de la CENI a exprimé un satisfécit quant au déroulement de cette opération dans la première aire opérationnelle qui prendra fin ce vendredi.
Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi de la semaine passée, le rapporteur de la Centrale électorale a fait savoir que dans la première aire opérationnelle, sur 18.694.542 personnes attendues, 12.030.470 ont été déjà enrôlées, soit 64,35 %.
Diaris Kindalo