Initialement prévue pour ce 23 janvier 2023, la fin des opérations de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans les provinces de la première aire opérationnelle, prendra désormais fin le 17 février 2023, soit dans vingt-cinq (25) jours de plus.
La confirmation est donnée dans un communiqué de presse de la commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du (RDC), de ce 22 janvier 2023. La CENI justifie cette décision par l’irrégularité de fonctionnement de certains centres d’enrôlement et la faible affluence des électeurs dans les centres d’inscription.
« (…) Cette décision se justifie, d’une part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle n’ont pas fonctionné de manière régulière et d’autre part, la nécessité pour tous les congolais remplissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur et de figurer sur la liste électorale », écrit Nseya Patricia, rapporteure de la centrale électorale.
L’opération de la révision du fichier électoral pour l’aire opérationnelle 1 était lancée depuis le 24 décembre 2022 dans certaines provinces dont Kinshasa et devrait prendre fin ce lundi 23 janvier 2023.
Rédaction