RDC : « La force conjointe EAC pourrait être déployée cette semaine » (C. Lutundula)

La force conjointe mise en place par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour combattre les groupes armés actifs dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) pourrait se déployer dans ce coin cette semaine.

L’annonce a été faite par le ministre congolais des affaires étrangères au cours d’une interview sur la Radio France Internationale (RFI) ce mardi 1er novembre 2022. D’après Christophe Lutundula, tous les défis de commandement ont déjà été résolus. Le problème financier est en cours de résolution. La RDC s’étant déjà acquittée de sa part, la force conjointe pourra être déployée dès cette semaine.

« (…)Les problèmes de commandement ne se posent pas (…) D’ailleurs, ils ont déjà un siège à Goma. Le problème de financement est en train d’être résolu, parce que nous-mêmes, la RDC, nous avons donné une contribution très importante. Je pense qu’incessamment, peut-être au courant de la semaine, ça sera chose faite, le déploiement, l’opérationnalisation de cette force (…)« , a clarifié Christophe Lutundula au cours de cette émission.

Au cours d’un conclave tenu à Nairobi en juin 2022 consacré à la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la RDC, les chefs d’Etats membres de l’EAC avaient décidé de la mise sur pied d’une force militaire conjointe qui sera déployée dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Gentiny Bosongo Ngambila

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS