RDC : « La prise en compte du genre » au centre des échanges entre Tommy Tambwe et une délégation de l’ONU

Le coordonnateur national du Programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a reçu, ce lundi 24 avril 2023, une délégation des Nations Unies dans son office de travail.

A en croire la cellule de communication de ce programme, cette délégation onusienne, qui séjourne en RDC depuis le 20 avril dernier, est émane de l’unité genre du département des des opérations de paix des nations unies et de l’ONU femme. Conduite par la cheffe de l’unité Genre et conseillère principale en Genre au département des opérations de paix, cette délégation de New-York est venue s’enquérir de la prise en compte, par le PDDRCS, de la dimension Genre dans la mise en œuvre du Programme dans un contexte de l’environnement politico-sécuritaire de la RDC pour un meilleur appui.

Au cours de ces échange, Tommy Tambwe Ushindi a rassuré ses interlocuteurs sur cette dimension au sein du programme. D’après la même source, le coordonnateur national du P-DDRCS a indiqué qu’au moins cinq (5) femmes tiennent des postes de décision dans son institution. Il a également étalé les stratégies mises à place par son programme pour la prise en charge spécifiques des combattantes démobilisées et des dépendantes pendant le processus de désarmement.

De son côté, Mme Catherine Andela, cheffe de cette délégation a plaidé auprès du P-DDRCS pour la promotion de la participation des femmes aux différentes négociations et processus de paix ; de sécurité et du développement qui seront entrepris en RDC et ailleurs.

La Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS