RDC : La proposition de loi « de Père et de Mère » sera soumise au débat général à l’assemblée nationale

L’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) va examiner, au cours de cette session de mars, la proposition de loi réservant certaines fonctions aux seuls congolais ayant deux (2) parents congolais d’origine.

Connue sous l’appellation de « la loi de père et de mère », oeuvre de l’intellectuel Noël Tshiani, cette proposition de loi est portée par le député Nsingi Pululu. La proposition de loi modifiant et complétant la loi N* 04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise est bien inscrite sur le calendrier de la session de mars adopté le 21 mars 2023.

L’auteur de cette proposition de loi avait saisi, le 15 mars 2023, via un mémorandum, le président de l’assemblée nationale Christophe Mbosso demandant que cette proposition de loi soit alignée.

Cette proposition de loi irrite les milieux politiques. C’est notamment le camp de Moïse Katumbi. Candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain, le président de Tout Puissant Mazembe se verrait exclu de la course à la magistrature suprême au cas où cette proposition sera validée par les députés et promulguée par le Chef d’Etat.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS