Réagissant, ce jeudi 1er decembre 2022, à la publication de l’accord signé entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et la société Ventora Development de l’homme d’affaires Dan Gertler, le coordonnateur de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) s’est dit satisfait de la publication de cet accord qui est une victoire pour la société civile, car elle s’est battue pendant plusieurs mois pour obtenir du gouvernement la publication de cet accord.
« (…) c’est une victoire pour nous la société civile. Nous nous sommes battus pendant plusieurs mois pour obtenir finalement du gouvernement la publication de cet accord afin que tout le monde s’en rende compte (…) » A déclaré ce défenseur des droits de l’homme.
Selon Georges Kapiamba, lors des réunions tenues avec le gouvernement il a été recommandé que cet accord soit rendu public, et la publication de cet accord « traduit l’engagement du gouvernement congolais à travailler désormais dans la transparence ».
« (…) Il y avait eu par le passé quelques séances de travail au cours desquelles le gouvernement nous a fait connaître les parties essentielles de l’accord. Et nous avons tous recommandé qu’il soit rendu public. Ça traduit son engagement à travailler désormais dans la transparence (…)« , conclut maître Georges Kapiamba.
Cet accord était signé le 24 février 2022 et portait des ur les actifs petroliers se trouvant sur le Lac Albert.
Nelson Milolo