RDC: « L’arme attribuée à Salomon Idi Kalonda appartient à mon garde du corps » (Matata Ponyo)

Salomon Idi Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi, ne détenait pas d’armes lors de la marche de l’opposition du 25 mai dernier. C’est en substance ce que tente d’expliquer Augustin Matata Ponyo qui renseigne que cet engin appartient plutôt à un de ses gardes du corps.

Sur Twitter, l’ancien premier ministre renseigne que cette arme a été acquise en toute légalité depuis son passage à la primature. Le sénateur élu de Kindu révèle que cette arme était perdue depuis le 25 mai dernier lors du sit-in organisé devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« (…)Le pistolet Jericho attribué faussement à Mr Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à mon garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Cette arme a été perdue le 25 mai le jour du sit-in », écrit l’ancien premier ministre sur Twitter.

Cette réaction a été vite reprise par les soutiens de Moïse Katumbi. Sur le même réseau social, les proches et autres sympathisants de l’ancien gouverneur du Katanga voient dans cette révélation de Matata Ponyo une « manifestation de la vérité », laquelle selon eux,  » finira par triompher ».

Salomon Idi Kalonda a été arrêté à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa il y a une semaine. Au cours d’une conférence de presse animé il y a quelques jours, les renseignements militaires l’accusent entre autres de « trahison, atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État, détention illégale d’armes ».

La Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS