L’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a jugé ce mardi 1er novembre 2022, recevable le projet de loi de finances pour l’exercice 2023 à l’issue d’un vote à la majorité absolue des élus du peuple.
Avant de procéder à ce vote par les députés nationaux, le premier ministre a d’abord rencontré les préoccupations de certains députés soulevées à la plénière du 28 octobre dernier. Ces préoccupations touchaient notamment à la réduction du train de vie des institutions et au budget alloué à la défense pour combattre les terroristes dans la partie Est de la RDC.
Y répondant, Sama Lokonde a réitéré la détermination de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour répondre aux aspirations profonde du peuple congolais à travers cette loi de finances.
C’est après cet exercice que les élus nationaux ont jugé recevable le projet de loi de finances tel que présenté par le chef du gouvernement. Il (projet de loi) a été enfin envoyé à la commission économie et finances de l’assemblée nationale pour des dispositions utiles.
A l’en croire, ce projet de loi de finances ou le budget s’élève à quatorze virgule six (14,6) milliards de dollars.
En deux ans, le budget de l’Etat sous Sama Lokonde est passé de sept (7) à plus de quatorze (14) milliards de dollars américains.
Descon