Le député national Édouard Kiove Kola a déposé ce mardi 13 décembre 2022 au bureau de l’Assemblée Nationale,la proposition de loi portant interdiction de fumer en public.
Selon cet élu du peuple, cette proposition de loi vise tout simplement à limiter l’espace où les fumeurs peuvent fumer pour ne pas enfreindre la liberté de ceux qui ne fument pas.
« Je veux simplement limiter un espace où les fumeurs peuvent fumer parce que dans la constitution, le droit à la santé est garantie et nous devons vivre dans un environnement sain. C’est pour cette raison qu’il fallait que nous ayons une loi qui limite l’espace où l’on peut se mettre et fumer, fumer c’est leur liberté mais en accordant aussi à autrui la liberté« , fait savoir le député Édouard Kiove Kola.
Une telle interdiction permettra aussi de réduire la visibilité des comportements tabagiques et donc de contribuer à changer, notamment auprès des jeunes.
L’interdiction de fumer dans les espaces publics fermés permet également de diminuer la consommation tabagique des fumeurs ; fumer nécessitant de sortir, voire de s’extraire momentanément d’un groupe social.
Rédaction