La mission et le mandat des forces militaires de l’East Africa community (EAC), déployées dans la province du Nord-Kivu, sont toujours au centre des préoccupations. Le député national Claudel Lubaya veut en savoir plus en ramenant le ministre congolais des affaires étrangères s’en expliquer devant les députés nationaux.
Dans une question orale avec débat déposée au bureau de l’assemblée nationale, le député national Claudel Lubaya veut à tout prix avoir des précisions auprès du vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula sur le mandat et la durée de la mission de la force régionale déployée sur notre territoire par la communauté des États d’Afrique de l’Est.
« (…) L’opinion ne cesse de s’interroger notamment sur la nature du mandat ainsi que des troupes dépêchées sur notre sol (…) il s’observe de manière obstentatoire qu’elles tardent à exercer le mandat offensif en appui aux FARDC mandat pour lequel elles ont été déployées sur terrain », note André-Claudel Lubaya.
Dans ses quatre (4) questions adressées au VPM des affaires étrangères, André Lubaya dit vouloir comprendre « le mandat, la mission, la durée, et le mécanisme de financement de la force régionale déployée en RDC, le contenu du concept d’opérations (CONOP), de l’accord sur le statut de force (SOFA), et des règles d’engagements adoptés par les chefs d’États de la CAE lors du conclave tenu le 20 juin 2022 ».
Par ailleurs, l’élu du peuple veut également obtenir des explications sur « le statut actuel zones libérées par le M23, les progrès réalisés sur terrain ainsi que les contraintes éventuelles rencontrées depuis le début du déploiement ces forces régionales dans la province du Nord-Kivu ».
Diaris Kindalo