RDC : « Le discours du président Félix Tshisekedi est opportun » (Tribune du Chef de Travaux Didier Likele) »

En ce soir du 03 novembre 2022, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est adressé à la nation dans un contexte sécuritaire tendu avec ses voisins de l’Est. Pour le chef de travaux Didier Likele, enseignant dans plusieurs institutions universitaires de l’Ituri, ce discours était « opportun ». Ci-dessous sa tribune.

Nous disons qu’il était temps pour le Chef de l’État de parler à sa population en vue de faire l’état des lieux de la situation, donc un discours opportun. Personnellement, j’y ai tiré plus des bonnes choses sur lesquelles je vais placer quelques commentaires en neuf points !

1. La dénonciation ouverte de l’agression Rwandaise pour la énième fois, même si j’aurai souhaité que le Chef cite aussi l’Ouganda qui, par rapport à la situation sur terrain, semble aussi impliqué !

2. J’apprécie beaucoup la sincérité de ce discours qui, explicitement ou non a ressorti une certaine autocritique, et surtout la reconnaissance de certaines prouesses du régime passé, je cite l’anéantissement du M23 en 2013. Une attitude qui pourrait réanimer la collaboration avec l’ancien régime qui détient une certaine expérience en cette matière !

3. Tacitement, le Chef de l’État a reconnu que le choix diplomatique qu’il avait fait était inefficace pour aider à résoudre ce problème. Même si je suis à grande partie d’accord avec ce choix qui est moins coûteux financièrement et humainement ! Toutefois, on aurait dû continuer à moderniser notre armée comme plan B !

En plus, je suis sur que si la collaboration avec le président honoraire était maintenu comme au début de ce mandat, cette erreur pouvait être évité !

4. La reconnaissance par le Chef de l’Etat des velléités de nos voisins pour s’emparer de nos richesses ressort l’erreur que nous avions commis de signer certains accord commerciaux avec surtout le Rwanda, et par conséquent j’espère que le Chef de l’Etat devrait se désengager de certains de ces accords !

5. J’apprécie à juste mesure l’appel à l’union de tous pour l’intérêt supérieur de la nation. De ce fait, je me suis toujours demandé pourquoi notre classe politique ne se mettait pas ensemble pour en débattre, au lieu d’en profiter en vue de l’utiliser pour des fins électoraux contre ceux qui sont aux affaires tout en oubliant qu’ils seront aussi confronté à ce même problème une fois au pouvoir !

6. L’appel du Chef de l’Etat envers nos forces vaut son pesant d’or même si j’estime que tout devrait être mis en oeuvre pour que ces derniers réalisent leur mission dans des meilleures conditions possibles et tout ce qui est destiné aux militaires leur arrive effectivement !

7. Je soutiens aussi l’avertissement du chef contre les discours xénophobes. Un discours qui est de nature à développer l’instinct de conservation chez les concernés pour aboutir à la création des milices d’auto-défense et nos ennemis en profitent pour tirer les ficelles !

8. La vigilance chez nos jeunes est un appel qui se justifie sous réserve des intox et infox susceptibles de désorienter nos forces au lieu de l’effet escompté !

9. La mise en place des centres de formation à travers toutes les 26 provinces est une idée géniale qui me pousse à réitérer mon appel à l’instauration de la formation militaire obligatoire de nos jeunes et aussi la réactivation de nos bases frontalières de défense, je penses à Gombari, Mont Awa, Rumangabo, etc.

Voilà en substance la lecture que je fais du discours du Chef de l’Etat que je soutiens dans sa grande partie !

CT Didier Likele.

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS